# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ ATTAQUE MASSIVE CONTRE LUC MICHEL : ‘OPERAÇÕES DE DESINFORMAÇÃO ATINGEM A ÁFRICA E FORTALECEM A IMAGEM DA RÚSSIA NO CONTINENTE’ (A REFERENCIA, BRESIL, AVEC LA BBC & LA DEUTSCHE WELLE BRASIL)

La DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais (au Brésil et en Angola) et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC de fin 2022:

« Les opérations de désinformation atteignent l’Afrique et renforcent l’image de la Russie sur le continent »

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://areferencia.com/africa/como-as-operacoes-de-desinformacao-russas-atingem-a-africa/

Extraits/Traduction/
« Les chercheurs (sic) ont identifié un vaste réseau diffusant des messages pro-Kremlin auprès de la population francophone à travers l’Afrique. Moscou s’efforce depuis longtemps d’acquérir de l’influence dans la région …
Des militants alignés sur la Russie et guidés par une idéologie anti-occidentale diffusent des messages pro-Kremlin en Afrique, en utilisant un réseau francophone coordonné qui attaque également Paris dans ses anciennes colonies africaines (..)
Le réseau a même un nom : il est surnommé « Russosphère ». Les publications accusent la France de « colonialisme » moderne, louent la position du président Vladimir Poutine, célèbrent le travail des mercenaires du groupe Wagner sur le continent et qualifient l’armée ukrainienne de « nazis » et de « satanistes », faisant écho au récit russe de leur appel à « une opération militaire spéciale ». », qui est sur le point de terminer un an. »

« Le cerveau derrière la « Russosphère » est Luc Michel, un militant politique belge (…) Michel, un stalinien autoproclamé, a participé à la supervision du référendum en Crimée en mars 2014, considéré par les analystes comme une farce politique orchestrée par le Kremlin, qui avait consulté la république alors autonome sur sa séparation de l’Ukraine et son annexion à la Russie. Le résultat n’est pas reconnu par l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne (UE).
La campagne de désinformation a causé des dégâts, selon les experts. Notamment parce que cela suscite la méfiance des nations africaines à l’égard de l’Occident, alimentant les sentiments pro-Kremlin et anti-Kiev sur le continent. »

« À l’instar de ce qui s’est produit lors des élections américaines de 2016, lorsque Moscou est intervenu pour soutenir l’ancien président Donald Trump, la machine de désinformation russe à l’étranger met en évidence à quel point les plateformes de médias sociaux continuent d’être une sorte d’artillerie lourde dans la diffusion de messages propolitiques en Russie. Et cela se produit alors même que les grandes technologies tentent de lutter contre les fausses nouvelles et la propagande soutenue par l’État (…) »

« Le phénomène russosphère est né de la restriction et de l’interdiction des médias d’État russes de toutes les principales plateformes sociales, devenant rapidement actifs sur Facebook, YouTube et Twitter, ainsi que sur VK, une version nationale du réseau de Mark Zuckerberg. Et les résultats sont déjà connus : selon les experts, la campagne a entraîné une détérioration rapide des relations entre la France et plusieurs pays africains (…)
Michel a également insisté sur le fait qu’il n’avait aucun lien avec le groupe Wagner et son patron Eugène Prigojine, a détaillé Walter.
« Je gère la cyber-guerre, la guerre médiatique. Et Prigozhin mène des activités militaires », a déclaré Michel (…) »

« les opérations d’influence menées par le Belge ont connu un « succès significatif ». « Même si les groupes ont été aidés par des robots au début, ils constituent désormais une véritable opération d’influence organique, avec une grande part de véritables adeptes venant de toute l’Afrique. » (…) Depuis des années, la Russie étend ses efforts pour renforcer son influence en Afrique à travers des ventes d’armes, des investissements économiques et un soutien militaire sous la forme du Groupe Wagner (…) L’un de ces pays est le Mali. Le retrait des forces françaises du pays, ainsi que la colère politique à laquelle la France est confrontée en Afrique de l’Ouest en raison de sa politique agressive envers la région, représentent une opportunité significative pour Moscou de s’emparer de la région, se présentant comme une alternative viable. Moscou excelle dans l’exploitation de ces opportunités. Alors que la colère contre la France continue de couver, le groupe Wagner trouvera des pays disposés à le faire.
Il est difficile d’évaluer l’impact de campagnes de désinformation spécifiques, mais en Afrique, le message pro-russe est entendu et amplifié, soulignent les analystes. Actuellement par des influenceurs locaux créés par Moscou. »

« « Le succès de gens comme Luc Michel tient à leur opposition à la France. Cela explore de véritables griefs sur le sol africain », explique Kevin Limonier, professeur à l’Université Paris-8, qui étudie les opérations d’information de Moscou en Afrique.
La plupart des opérations de Luc Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et le sentiment anticolonial, selon Walter. Il s’agit pour lui d’un « point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : selon laquelle les pays africains gagneraient à prendre leurs distances avec leurs colonisateurs européens et à développer des liens plus étroits avec la Russie », a déclaré le responsable des enquêtes.
Russosfera a vu le jour à la mi-2021 et compte déjà plus de 65 000 adeptes et abonnés. »

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons, largement reris par la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) au Brésil et en Angola…

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

EODE - RP 2023 - 215 dw br