ECUATORIAL GUINEA TV/ 
LUC MICHEL ANALYSE LA DERNIERE INTERVIEW DU PRESIDENT EQUATO-GUINEEN OBIANG NGUEMA MBASOGO SUR RFI-FRANCE24, APRES LA TENTATIVE D’ASSASSINAT MENEE CONTRE LUI PAR UN RAID AVORTE DE MERCENAIRES

Thème de l’émission ‘Ligne Rouge’ :
« Coup d’état manqué en Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Mbasogo affirme que le financement provient de  »certaines personnalités françaises »

Pour la première fois, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo s’exprime sur cette affaire mystérieuse, qui secoue toute l’Afrique centrale. A Malabo, il a répondu aux envoyés spéciaux de RFI et France24 …
Selon la version officielle de Malabo, à la fin du mois de décembre, un commando armé venu du Cameroun a tenté de pénétrer en Guinée équatoriale, pour attaquer le Président dans son palais de Mongomo …

QUE DIT LE PRÉSIDENT ÉQUATO-GUINÉEN À RFI-FRANCE24 ?

Extrait : « Je disais qu’un groupe de terroristes du Tchad – de nationalités tchadienne centrafricaine, notamment Seleka (l’ex-rébellion centrafricaine) – est arrivé aujourd’hui à convertir en groupe terroriste un groupe de Soudanais, préparé avec certaines personnalités en France. 
Le problème a commencé en France. 
Le financement vient de certaines personnalités pour recruter les mercenaires dans les pays que j’ai cités, mais celui [Mahamat Kodo Bani ndlr], qui a commencé les actions [est parti] de la frontière tchadienne, qui se trouve à plus de 1 000 kilomètres de la Guinée équatoriale, pour arriver jusqu’à la frontière. 
Certains groupes avaient passé la frontière clandestinement, avec l’implication de certains citoyens de Guinée équatoriale. [J’ai pris] la décision d’informer le président Paul Biya. On a fait une action conjointe pour commencer à arrêter les mercenaires. C’est comme cela qu’on a fait échouer l’opération des mercenaires, [des] terroristes (…)
Je ne suis pas, en ce moment, en mesure de citer des personnes. Je demande la collaboration du gouvernement français pour faire l’enquête. (Selon) Les éléments que j’ai en ce moment le financement venait de certaines personnalités de la France. »

LUC MICHEL ANALYSE CETTE INTERVIEW
ET L’ARRIERE PLAN DE CETTE SOMBRE AFFAIRE …

Le Géopoliticien Luc MICHEL répond aux questions essentielles :

* Que dit le Président équato-guinéen sur cette affaire ?
* Qui a tenté de renverser le président de la Guinée équatoriale lors des fêtes de fin d’année ?
* D’où venaient les présumés mercenaires qui ont tenté de franchir la frontière entre le Cameroun et ce pays ?
* Qui les finançaient ?
* Quel est le but réel de cette interview ?
* Et si l’enjeu était de mettre les présidents Deby et Obiang en conflit ?
* Quel est l’objet de cette mission française en Guinée équatoriale au moment où pour la France il n’y a pas eu tentative de « coup d’état » ?

Dans la matinale ‘LIGNE ROUGE’
Sur AFRIQUE MEDIA
Ce 18 janvier 2018 
Images duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Montage : ECUATORIAL.GUINEA.TV
________________________

* WebTV
LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv
* ECUATORIAL GUINEA TV
https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub