# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ VENEZUELA ET GÉOPOLITIQUE MONDIALE : AGRESSION CONTRE LE VENEZUELA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE ?

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 02 04/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT PANAFRICAIN du 27 janvier 2019
sur AFRIQUE MEDIA

Venezuela et Géopolitique mondiale :
Notre monde au XXIe siècle est un monde globalisé, qu’on le veuille ou pas. Ce qui se passe au Venezuela – ou en Ukraine et en Syrie – concerne aussi les Africains.
Je tire les « leçons pour l’Afrique » de la crise vénézuélienne …

Sources :

La Video de « UNE » : PCN-TV/ LUC MICHEL : 
AGRESSION CONTRE LE VENEZUELA : 
QUELLES LECONS POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE ?

AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU :
LE FRONT DU MONDE MULTIPOLAIRE CONTRE LE BLOC IMPERIALISTE AMERICANO-ATLANTISTE

La Russie et la Chine font bloc face aux tentatives US contre Caracas au conseil de sécurité. Etr elles ne sont nullement « isolées » …

Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni ce 26 janvier pour une session extraordinaire consacrée à la situation au Venezuela. Elle s’est tenue après que l’opposant Juan Guaido s’est autoproclamé le 23 janvier « président par intérim ». Un scénario trop souvent vu, depuis la première des « révolutions de couleur » à Belgrade contre le président Milosevic en 2000, jusqu’au récents exemples africains du Gabon, du Cameroun ou encore de la RDC !

Selon Reuters, les États-Unis ont tenté de faire approuver une déclaration au Conseil de sécurité pour annoncer le soutien sans ambages des membres du conseil à l’Assemblée nationale vénézuélienne en tant que seule instance démocratique et élue du pays, mais ils se sont heurtés à l’opposition de la Russie, de la Chine, de l’Afrique du Sud et de la Guinée équatoriale. Membre non-permanent du Conseil de Sécurité depuis janvier 2018, la petite Guinée Equatoriale développe un puissant soft-power centré autour du Néopanafricanisme (1) et de son modèle de développement alternatif (2), dont son Président Obiang Nguema Mbasogo est l’un des principaux leaders dans la ligne de Kadhafi (3).

En effet, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a demandé aux pays des Nations unies de soutenir le leader de l’opposition vénézuélienne et a réclamé des élections anticipées. Pompeo s’adressait aux 15 membres du Conseil de sécurité qui se sont réunis à sa demande après que Washington et un groupe de pays de la région ont reconnu Guaido comme chef de l’État et ont exhorté le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à se retirer. De son côté, la Russie a accusé les États-Unis de soutenir une tentative de coup d’État, plaçant le Venezuela au cœur d’un duel géopolitique croissant. « Le Venezuela ne représente pas une menace pour la paix et la sécurité », a déclaré Vassily Nebenzia, ambassadeur de Russie à l’ONU. « Si quelque chose représente une menace pour la paix, il s’agit de l’action sans scrupule et agressive des États-Unis et de leurs alliés visant à renverser le président du Venezuela légitimement élu », a-t-il déclaré.

UNE FOIS DE PLUS LA « DIPLOMATIE SECRETE » REVENUE AU PREMIER PLAN CONTRE LES PEUPLES

Par ailleurs, l’Associated Press vient de révéler, dans un rapport exclusif, la tenue de négociations secrètes ces dernières semaines entre les États-Unis et certains pays latino-américains à propos du Venezuela, négociations qui ont abouti finalement à leur soutien à Juan Guaido qui s’est autoproclamé « président par intérim ».

Selon l’AP, l’opposant vénézuélien Guaido s’était déplacé, clandestinement, à la mi-décembre 2018, aux États-Unis, en Colombie et au Brésil pour informer les dirigeants étrangers de la stratégie des opposants de Maduro au Venezuela et lancer des protestations générales dans le pays. Pour quitter le Venezuela, il s’est faufilé illégalement à travers la frontière avec la Colombie, afin de ne pas éveiller les soupçons des agents de l’immigration qui empêchent de voyager à l’étranger les personnalités de l’opposition, a déclaré un dirigeant anti-gouvernement vénézuélien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

NOTES :

(1) Cfr sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
GEOIDEOLOGIE. ESQUISSE DU NEOPANAFRICANISME (I) : 
LE NOUVEAU PANAFRICANISME. DES IDEOLOGIES DU XXe SIECLE A LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE
Et sur GEOIDEOLOGIE. ESQUISSE DU NEOPANAFRICANISME (II) : 
LES GRANDS AXES DU NOUVEAU PANAFRICANISME

(2) Cfr LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
GEOECONOMIE ET NEOPANAFRICANISME : 
POURQUOI LE PROJET D’INDUSTRIALISATION ET D’EMERGENCE DE LA GUINEE EQUATORIALE EST UN MODELE ALTERNATIF POUR L’AFRIQUE !?

(3) Cfr sur AFRIQUE MEDIA & EODE-TV/ 
OBIANG NGUEMA MBASOGO REND HOMMAGE AU GUIDE LIBYEN : KADHAFI TOUJOURS AU CŒUR DU NEOPANAFRICANISME (LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’)

(Sources : Afrique Media – PCN-TV – Associated Press – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub