# AFRIQUE MEDIA & EODE-TV/ LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’ : ORANGE VS GETESA. ENCORE UN DOSSIER JUDICAIRE QUI OPPOSE LA FRANCE ET LA GUINEE EQUATORIALE

Ce jeudi matin 27 octobre 2016
Dans LIGNE ROUGE
la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !

Luc MICHEL analysera le dossier :
ORANGE VS GETESA.
ENCORE UN DOSSIER JUDICAIRE
QUI OPPOSE LA FRANCE ET LA GUINEE EQUATORIALE …

Le géopoliticien et patron du Think Tank EODE analysera le contexte politique et médiatique dans lequel se situe et s’inscrit cette affaire « Orange vs Getesa » et ce qui le relie à l’affaire dite « des biens mal acquis », dans le cadre de pratiques néocoloniales .

Il répondra ensuite aux questions :

* Tout d’abord que se passe-t-il entre ORANGE et la Guinée Equatoriale ?
* On lit dans la presse occidentale et singulièrement française que le géant français des Télécoms a fait condamner Malabo ?
* Précisément, qu’est ce qui se passe vraiment dans ce conflit entre ORANGE et la Guinée Equatoriale ?
* Pour conclure, comment qualifier cette affaire dans lequel un gouvernement africain, et une fois de plus la Guinée Equatoriale, est maltraité ?
* Quel rapport avec l’affaire dite « des biens mal acquis » ?

COMPRENDRE L’ARRIERE-PLAN JUDICIAIRE DE CETTE AFFAIRE :

Au mois de juillet 2016, Orange a fait condamner l’État équato-guinéen, son partenaire au sein de l’opérateur historique Getesa, devant le tribunal arbitral de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Paris. Coût : 132 millions d’euros (plus les intérêts
La raison : « l’impossibilité pour le groupe français de télécoms, qui possède aujourd’hui 40 % de l’opérateur aux côtés de Malabo, d’exercer le droit de sortie pourtant négocié en 2011, au moment où le gouvernement a repris les rênes de l’entreprise » dit Orange. Orange avait notamment souhaité pouvoir revendre ses parts à un prix négocié si un nouvel opérateur entrait sur le marché. Le souci : ses parts – 40% de GETESA, l’opérateur étatique équato-guinéen -, Orange les estime unilatéralement et sans consultation de GETESA à 130 millions d’Euros.
De son côté, Malabo ne s’avoue pas vaincu et a lancé une procédure d’annulation de la sentence, accompagné par l’avocat bordelais Jean-Charles Tchikaya.
Dernier round : Orange, malgré la procédure d’annulation de la sentence en cours, fait saisir un avion de CEIBA (une compagnie civile équato-guinéenne) sur un aéroport français. Forçant GETESA à lui payer 150 millions d’Euros pour que l’avion puisse redécoller …
___________________

SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce jeudi matin 27 octobre 2016
de 07h GMT à 10h GMT
(Bruxelles-Paris-Berlin de 8 à 11h)
___________________________

AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org